Rechercher

Humaniser les tableaux de gestion : quelques Indicateurs pour briller au boulot



1er décembre 2021


MYLÈNE GRÉGOIRE, CRHA


Humaniser les entreprises

Les taux de rentabilité, de satisfaction de la clientèle et des actionnaires sont des exemples d’indicateurs de performance cruciaux pour assurer la santé financière, la pérennité d’une entreprise, ainsi que la sérénité des membres de la direction. À la faveur des employés, de nouveaux taux sont apparus. Depuis une vingtaine d’années, la documentation en gestion reconnaît le rôle fondamental du capital humain dans l’acquisition d’un avantage concurrentiel ainsi que dans la création de valeur[1].


Force est de constater que l’humanisation des tableaux de gestion traditionnels rehausse considérablement la santé et le succès des entreprises. Si les connaissances, les aptitudes et les compétences ont été étudiées, peu de recherches se sont attardées à mesurer les prédispositions et les capacités à révéler le potentiel humain, au-delà des résultats. Il demeure un réel défi de déterminer les critères et de mesurer l’aptitude pour chacun, de briller au sein des organisations. Le sujet mérite toutefois réflexion.


Des indicateurs pour briller au boulot

Afin de satisfaire les différents types de taux, voici des exemples de thèmes prometteurs pour se distinguer et briller auprès des membres de votre entourage professionnel.

1. L’énergie

L’énergie est le carburant de prédilection pour attaquer vos journées de travail avec force et vigueur, tout comme l’élément qui témoigne de votre humeur au quotidien. Elle vous offre la possibilité de vous distinguer avec éclat, de vous donner de la consistance et d’atteindre vos objectifs plus facilement.


Avez-vous tendance à tout donner en début de projet et vous essouffler rapidement en cours de route?


Dans quelle mesure prenez-vous les dispositions nécessaires pour maintenir votre degré d’énergie tout au long de la journée, en veillant à conserver une réserve, dans l’éventualité où le kilomètre de plus serait sollicité? Jusqu’à quel point utilisez-vous l’enthousiasme et l’optimisme comme source tonifiante d’énergie au quotidien?


L’optimisme est d’ailleurs une source d’énergie qui affecte l’efficience. Dans une étude publiée en 2010 et qui évaluait l’optimisme auprès d’une population de diplômés de MBA, Ron Kaniel, David T. Robinson et Cade Massey ont démontré que les personnes plus optimistes que la moyenne ont trouvé leur emploi en fournissant un effort moindre que le reste de leurs pairs. De plus, deux ans après l'obtention de leur diplôme, les optimistes étaient plus susceptibles d'avoir été promus que leurs homologues moins optimistes[2].


Exemples d’indicateurs d’énergie :

  • Le degré de vivacité de la personne (par exemple, fréquence des moments de présence, cadence de la démarche, temps utilisé et empressement à entamer de nouveaux projets).

  • Le nombre d’actions déployées en vue de rehausser le degré d’énergie (par exemple, établissement d’un horaire qui suit le biorythme, fréquence d’entraide apportée).

2. La flexibilité émotionnelle

Tout comme l’écoute, la gestion des émotions se doit d’être acquise afin de mieux vivre avec soi-même et en communauté. Les excès émotifs démontrent de l’instabilité, et ne sont pas les bienvenus en entreprise. La défusion cognitive, terme issu de la thérapie cognitive, est indiquée. Elle est caractérisée par la capacité à prendre de la distance avec les pensées, sentiments et expériences difficiles. Elle est entre autres, utilisée afin de permettre une prise de recul face aux habitudes acquises telles que les justifications et les jugements.


Ronald Rogge, professeur de psychologie à l'Université de Rochester, estime d’ailleurs qu’être attentif et émotionnellement flexible dans des situations difficiles améliore non seulement la vie des gens, mais peut également renforcer et enrichir leurs relations étroites[3].


Dans quelle mesure choisissez-vous la résilience devant les situations qui vous affectent?


Quel est votre truc infaillible pour transformer rapidement vos colères et déceptions en sentiment d’accalmie?


Exemples d’indicateurs de la flexibilité émotionnelle :

  • La fréquence de la qualité d’écoute devant des problèmes accablants.

  • Le nombre de fois où vous avez accueilli et accepté de vivre une peur, afin de lâcher prise et de mieux vous projeter dans l’avenir.

3. La citoyenneté organisationnelle

Selon Grimault et Gangloff, les comportements de citoyenneté organisationnelle correspondent à des comportements non formellement prescrits par l’organisation et adoptés spontanément par les salariés dans le souci de l’organisation et de ses membres. Ces comportements sont généralement considérés comme référant à cinq dimensions : l’altruisme, la courtoisie, la sportivité, le civisme et la conscience professionnelle[4].


En quoi devenez-vous la priorité de vos collègues?


Dans quel contexte les membres de votre entourage peuvent-ils témoigner de votre bienveillance?


Indicateurs de la citoyenneté organisationnelle :

  • Le nombre de participations à des initiatives de sensibilisation corporative (par exemple, assister à des sessions de formation portant sur la santé mentale, la diversité et la bienveillance).>

  • Le taux d’appréciation obtenu de la part des pairs (par exemple, le nombre de personnes que vous avez appréciées, inspirées, aidées, soutenues et fait grandir; peu importe l’échelon du poste occupé).

4. La créativité contributive

Créer, c’est d’abord offrir une partie de vous et mettre à contribution votre valeur, dans le but de collaborer à la réussite collective. Votre apport peut se manifester sous plusieurs formes : apporter de nouvelles idées, prendre des actions qui amènent l’harmonie dans l’équipe, questionner intelligemment un collègue pour l’amener à se positionner et participer à l’évolution des projets internes, porteurs de sens.


Comment reconnaissez-vous que votre créativité est exploitée de façon optimale?


Qu’êtes-vous en mesure de générer, qui vous procure de la fierté et le sentiment d’avoir une valeur ajoutée au sein de votre service?


Qu'y a-t-il à abandonner pour maximiser votre créativité?


Indicateurs de la créativité contributive :

  • Le nombre de projets audacieux qui ont vu le jour grâce à votre créativité.

  • Le taux de satisfaction des personnes que vous avez inspirées et aidées à passer à l'action en leur donnant des ailes.

5. L’écoute éclairée

L’écoute est capitale dans l’établissement des relations interpersonnelles durables. Redondant ou cliché dites-vous? La répétition du sujet est justifiée parce que sa mise en pratique est très complexe. Par exemple, si les gens perdent généralement leur concentration au bout de huit secondes[5], l’écoute en est certes affectée.


Lors de vos conversations et prestations, quels sont les outils utilisés pour laisser place à l’écoute, vaincre la tentation de vous exprimer, démontrer votre propre importance et faire valoir votre point de vue?


Dans quelle mesure êtes-vous apte à clarifier et saisir les besoins, au-delà de la propre compréhension de l’émetteur?


Exemples d’indicateurs de l’écoute éclairée :

  • Le nombre de reformulations utilisées qui résonnent chez l’autre, lui permettant de réfléchir et d’approfondir ses propos.

  • L’ampleur du sentiment d’apaisement vécu par la personne écoutée, à la suite de votre intervention.


Conclusion

Alors que les indicateurs de performance traditionnels soutiennent l’atteinte des résultats, les efforts déployés pour humaniser les tableaux de gestion permettent de donner un cœur et une âme aux opérations ainsi qu’aux entreprises. Quelles entreprises soucieuses d’avoir du succès pourraient se priver d’employés qui brillent, qui ont le pouvoir d’agrémenter l’atmosphère de travail, d’enrichir les communautés, et de créer un monde meilleur ?


Et vous, qu’attendez-vous pour briller davantage au boulot ?


5 référents forgent la citoyenneté organisationnelle :

  1. L’altruisme

  2. La courtoisie

  3. La sportivité

  4. Le civisme

  5. La conscience professionnelle

MYLÈNE GRÉGOIRE, CRHA

PRÉSIDENTE MYMOSA &CO


Mylène Grégoire, CRHA, M. Sc., BPsy, ICF, RITMA, est coach d’affaires et coauteure de 3 ouvrages à succès; présidente chez Mymosa &CO et fondatrice du programme Brillez au boulot






0 vue0 commentaire
Pub_StPierreSport_SiteMillenMillenTv-01.
Capture d’écran, le 2020-03-18 à 20.25