Rechercher
  • Marie-Hélène Millen

COMMENT ADAPTER VOTRE POSTURE DE PROFESSIONNEL RH AUX ENTREPRENEURS


Josée Marcotte, CRHA 18 juin 2019


On me dit souvent que les entrepreneurs n’ont que trop peu de considération pour les RH. Peut-être vrai pour certains… mais pas pour la majorité! Or, trop peu de professionnels RH arrivent à comprendre un esprit entrepreneurial. Je vous propose aujourd’hui de faire l’autopsie d’un entrepreneur afin d’adapter vos façons d’intervenir auprès d’eux.


Qu’est-ce qu’un entrepreneur?


Pour Pierre Duhamel, journaliste affaires et économie, « Un entrepreneur, c’est un individu porté par une vision et qui veut en faire un projet, puis une entreprise. C’est quelqu’un qui sent un besoin dans le marché et veut apporter quelque chose de nouveau. C’est un optimiste qui croit en lui-même, qui préfère foncer dans le tas plutôt que de se perdre dans des analyses trop compliquées. C’est un impatient pour qui ça ne va jamais assez vite à son goût. C’est un bagarreur, qui va défendre bec et ongles son produit et son service et qui préfère négocier, acheter et vendre plutôt que de faire de la gestion. »

Pour moi, un entrepreneur, c’est un visionnaire, créateur de richesse, capable d’entrevoir un monde d’infinies possibilités et de saisir les opportunités.


Le profil type


Malgré le fait que plusieurs facteurs peuvent influencer l’esprit entrepreneurial, M. Yvon Gasse, directeur du Centre d’entrepreneuriat et PME à l’Université Laval, a identifié trois principaux facteurs motivationnels propres à ces chefs d’entreprise :

  1. Se réaliser : les entrepreneurs carburent aux défis; ils éprouvent un intense besoin de se fixer des objectifs, souvent ambitieux, et d’atteindre leurs buts.

  2. Exercer une influence : il est dans la nature de l’entrepreneur de vouloir laisser sa trace, d’avoir une influence sur les gens et le cours des événements par l’entremise de leur entreprise.

  3. Autonomie : l’indépendance est un levier de motivation très puissant chez les entrepreneurs qui veulent sentir qu’ils sont pleinement maîtres de leur destinée.

Outre ces facteurs de motivation, M. Gasse affirme que les entrepreneurs possèdent certains traits particuliers.

  1. Persévérance : les entrepreneurs sont dotés d’une très grande détermination qui leur permet de surmonter leurs frustrations et vaincre les obstacles.

  2. Confiance en soi : ils démontrent de l’assurance et font confiance à leur intuition.

  3. Créativité : ils sont en mesure de trouver des façons originales d’identifier les occasions d’affaires et d’innover.

  4. Tolérance à l’ambiguïté : ils composent très bien avec l’incertitude et sont capables de prendre des décisions même lorsqu’ils ne détiennent pas toute l’information nécessaire.

  5. Résilience : ils acceptent les échecs comme une source normale d’apprentissage; ils se remettent vite de leurs erreurs et en tirent des leçons.

  6. Pragmatisme : ce sont des gens d’action, qui ne se rebutent pas devant les tâches difficiles et qui sont orientés vers les résultats à atteindre.

Ses besoins


Bien entendu, ces traits de personnalité positifs soulèvent également différents défis qui se reflètent dans les comportements que l’entrepreneur adopte au quotidien. Par exemple, ce dernier a tendance à agir seul et essentiellement dans l’urgence, il peut oublier de communiquer ou encore communiquer ce qui ne devrait pas l’être, il se préoccupe peu des processus et de la bonne gestion, il focalise davantage sur ses projets, ce qui peut l’amener à négliger le facteur humain, et finalement, il peut avoir de la difficulté à donner une direction claire puisqu’il bouillonne d’idées.


L’entrepreneur qui fait appel à vos services de professionnel RH cultive des attentes précises à votre égard. En effet, il s’attend à une approche structurante de votre part, non seulement pour l’orienter lui, mais aussi pour encadrer les pratiques de l’entreprise. Vous devrez assurer le côté humain de l’organisation et en devenir la référence émotive. Il a besoin d’être libéré pour mieux se concentrer sur l’organisation. L’entrepreneur désire également que vous l’aidiez à réfléchir et que vous le suiviez dans ses projets. Il a besoin de vous comme coach afin de le défendre contre lui-même, lui faire voir ce qui lui échappe, bref, agir à titre de référence, mais aussi à titre de confident, puisque la solitude est l’un des dangers qui guettent tous les entrepreneurs.


Établir sa crédibilité auprès d’un entrepreneur


Le défi consiste à faire valoir votre véritable valeur ajoutée. Pour ce faire, vous devez :

  1. Comprendre l’entrepreneur et le milieu des affaires.

  2. Partager sa vision stratégique et ses valeurs.

  3. Être son complément en termes de gestion et de leadership.

  4. Être à l’écoute.

  5. Prendre des initiatives.

  6. Démontrer du courage.

  7. Parler sans détour.

  8. Être créatif.

  9. Savoir influencer.

  10. Faire face à l’ambiguïté.

Conclusion


Bref, le rôle du professionnel RH est crucial en contexte de PME, mais vous devez savoir vous faire reconnaître comme tel. Même s’ils représentent quelques défis en raison de leur pensée unique, les entrepreneurs sauront, eux aussi, vous faire grandir à titre de professionnel de la gestion des ressources humaines.

1 vue0 commentaire
Pub_StPierreSport_SiteMillenMillenTv-01.
Capture d’écran, le 2020-03-18 à 20.25